Les émotions
«Une émotion, c'est une situation qui déstabilise l'organisation intérieure», selon la psychothérapeute Catherine Aimelet-Périssol .
Une émotion est un trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. Selon son intensité, elle peut avoir des répercussions lourdes sur le corps et l'esprit.
Il est très sain de ressentir des émotions, elles permettent de réguler l'état interne de notre organisme afin de faire face et d'avoir les bons gestes face à une situation donnée.
Il existe la notion d’émotion nocive. Ce type d'émotion provoque certains dysfonctionnements dans l’organisme et affecte grandement les organes.
ATTENTION: Toutes les émotions ne conduisent pas toujours à la maladie. C’est une émotion exagérée, refoulée, absente et qui souvent dure trop longtemps qui causera des dysfonctionnements sur le corps.
Leurs énergies stagnent au niveau de nos différents organes occasionnant tout un tas de complications possible sur le long terme. C'est pour cette raison qu'il est important de nous nettoyer énergétiquement de la même façon que nous nettoyons notre corps physique par le jeûne, une bonne hygiène alimentaire, sport ou autre... Les soins énergétiques peuvent nous nettoyer au même titre que l'acuponcture, la réflexologie, la massothérapie etc...
La Médecine Traditionnelle Chinoise existe depuis des millénaires et s’est élaborée en observant des vivants et non en disséquant des morts. Ainsi, rien n’est vu comme statique, tout est énergie en mouvement. Elle vise l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps en considérant les éléments extérieurs.
Il est donc possible de prendre rendez-vous avez un(e) énergéticien(ne) pour recevoir un soin énergétique ou grâce au LaHoChi, vous pouvez complètement devenir indépendant, être initié(e) et le faire tout(e) seul(e) chez vous tranquillement.
Les soins énergétiques devraient être ajoutés dans votre routine bien-être, au même titre que le sport, régime alimentaire adapté et des soins beautés.
Les émotions et les organes
Le rein, le poumon, le foie, le coeur et la rate produisent cinq énergies que l'on appelle des émotions. Selon la médecine chinoise, chaque organe et son viscère sont associés à une émotion:
- Le rein et la vessie sont associés à la peur et la panique (émotion saine si elle nous sert à nous protéger et elle devient pathogène lorsqu'elle est démesurée).
- Le poumon et le gros intestin sont associés à la tristesse et le chagrin (émotion saine quand elle nous permet de nous libérer de l’événement qui nous a affecté, de passer à autre chose, de réussir à dire adieu. La tristesse est une étape fondamentale pour parvenir à accepter la difficulté d’une situation et elle devient pathogène si elle est trop oppressante et excessive)
- Le foie et la vésicule biliaire sont associés à la colère (émotion saine lorsqu’elle est exprimée rapidement et elle devient pathogène lorsqu’elle est bloquée ou excessive)
- Le coeur et l'intestin grêle sont associés à la joie (émotion qui favorise notre santé ainsi que la circulation du Chi mais elle devient pathogène en excès, elle peut attaquer le Cœur, elle ralentit le Chi et lorsqu’elle est brutale elle peut être proche du choc émotionnel).
- La rate et le pancréas sont associés au souci (émotion qui peut-être aussi plutôt utile puisqu’elle témoigne d’un problème à solutionner et nous encourage à passer à l’action pour régler l’objet de notre tracas mais devient pathogène lorsqu'elle est assimilée à une songerie obsédante ou à une réflexion excessive, le souci peut mener à la stagnation prolongée du Chi).
« Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit ». Platon